CONTEXTE

Le Registre des taxis est un point d’échange de taxis ou Taxi Exchange Point (TXP) dont la finalité est de faciliter la mise en relation des taxis et de leurs clients.

Les clients peuvent utiliser des moteurs de recherche de taxis pour héler des taxis géolocalisés par des opérateurs de taxis.

Le Registre des taxis sert de médiateur entre les moteurs de recherche de taxis et les opérateurs de taxis.

 

IMPLÉMENTATION

La présente documentation donne un aperçu des APIs REST du Registre des Taxis. Ces APIs REST fournissent un accès aux ressources du registre (data entities) via des identifiants uniformes de ressources ou Uniform Resource Identifier (URI).
Pour utiliser ces APIs REST, votre application fait une requête HTTPS et analyse la réponse reçue. Les méthodes utilisées sont les méthodes HTTP standard comme GET, PUT et POST. Ces APIs REST opèrent sur HTTPS, ce qui permet de les utiliser aisément depuis n’importe quel langage de programmation. Le format d’entrée et de sortie pour les APIs REST du Registre des Taxis est JSON.

La documentation complètes des APIs REST du registre de disponibilité des taxis est librement accessible ici.

Prendre note que les données des opérateurs sont scindées et ne peuvent être vues par aucun autre opérateur.

 

PROCESSUS D’INTÉGRATION

Pour s’intégrer au registre des données, l’opérateur doit envoyer ses données contextuelles (voir section 2 du document ci-joint), la position et l’état de ses taxis (section 3 du document ci-joint). Les opérateurs sont les intermédiaires en service et les solutions technologiques pour les chauffeurs indépendants.

Une fois le développement terminé dans l’environnement d’acceptation, l’opérateur doit contacter l’administrateur. Quand l’administrateur a vérifié que l’opérateur est correctement intégré, une clé API sera transmise à l’opérateur pour l’environnement de production.

L’envoi des positions et de l’état des taxis est le premier jalon pour l’opérateur.

Les opérateurs recevront une clé API pour l’environnement de production, même s’ils ne peuvent pas encore recevoir des demandes du Registre (section 4 du document ci-joint).

Une fois que l’opérateur a montré que son système peut recevoir des demandes du Registre dans l’environnement de production, l’administrateur doit être contacté.

L’administrateur vérifiera que l’opérateur peut recevoir des demandes correctement et configurera le Registre afin d’envoyer des demandes à l’opérateur dans l’environnement de production.

L’administrateur peut être contacté à : support.taxi.exchange.point@ville.montreal.qc.ca

Voici les liens pour communiquer avec les services du Registre des taxis et la documentation finale.

Acceptation : https://taximtl.accept.ville.montreal.qc.ca

Production : https://taximtl.ville.montreal.qc.ca