C’EST QUOI LE REGISTRE DES TAXIS ? UNE APPLICATION ?

Non. C’est une plateforme de données mise à la disposition gratuitement par la Ville de Montréal qui fédère les applications mobiles pour clients et des intermédiaires en service, mais ce n’est pas une application.

Les partenaires peuvent utiliser les données de disponibilité et de localisation du Registre pour faciliter l’accès des clients aux taxis et permettre à la profession de se hisser au même niveau que les acteurs majeurs du VTC et du numérique.

Ces services, interconnectés, permettent aux chauffeurs de se lancer dans la maraude électronique, et aux clients de commander le taxi le plus proche, sans frais d’approche.

 

COMMENT S’INSCRIRE EN TANT QUE CHAUFFEUR OU PROPRIÉTAIRE ?

C’est très simple, il suffit de vous connecter via un opérateur taxi agréé du Registre des taxis et d’activer l’option dans l’application de géolocalisation qu’il vous fournit.
Plus d’information sur notre page Propriétaires/chauffeurs.

 

LES VTC PEUVENT-ILS S’INSCRIRE DANS LE REGISTRE ?

Non, le Registre n’est ouvert qu’aux titulaires d’un permis valide de propriétaire de taxi en service réguliers ou en services restreints en vertu du Règlement sur le transport par taxi RCG 10-009 de la Ville de Montréal.

 

QUELLES INFORMATIONS SONT REMONTÉES DANS LE SYSTÈME ?

La position du taxi et son statut libre/occupé sont transmis toutes les cinq secondes dans une base de donnée centrale sécurisée. Au moment d’une transaction, les coordonnées du client sont transmises au chauffeur via son application.
Aucune autre donnée n’est échangée, en particulier aucun montant de transaction.

Le Registre des taxis veille au respect de la vie privée. Il n’est accessible qu’aux opérateurs et aux moteurs de recherche dûment agréés.

 

A QUEL MOMENT UN TAXI EST-IL VISIBLE PAR DES CLIENTS ?

Dès que le chauffeur active le système. Dès lors, s’il est disponible et dans sa zone d’autorisation, les caractéristiques de son véhicule (nombre de places, services à bord, etc.) et un identifiant pour le contacter seront visibles aux clients recherchant un taxi à proximité de sa position dans les applications agréés.

 

DOIS-JE ACHETER UN NOUVEAU TÉLÉPHONE MOBILE / TABLETTE ?

À priori, non. Si votre terminal/appareil électronique le supporte, c’est lui qui vous connectera au Registre.

 

AI-JE INTÉRÊT À INSTALLER PLUSIEURS APPLICATIONS AGRÉÉES SUR MON TÉLÉPHONE INTELLIGENT ?

Un propriétaire ou un chauffeur peut décider de se connecter au Registre des taxis avec plusieurs opérateurs. Par exemple celle de son intermédiaire en service et celle d’une application-chauffeur. En revanche, ces deux canaux n’amèneront pas deux fois plus de courses ! Le chauffeur – c’est à dire son véhicule, sa vignette et son pocket – ne sera visible qu’une fois par les clients. Tous les moteurs de recherche peuvent montrer tous les taxis, il est donc totalement inutile de s’inscrire dans plusieurs applications.

 

LE CLIENT EST TOUT PRÈS DE VOUS

Le client ne sera jamais loin.

N’oubliez pas : plus il y aura de taxis inscrits au Registre, plus les distances d’approche seront courtes !