Développé par le Bureau du taxi de Montréal, en collaboration avec le Service des technologies de l’information de la Ville de Montréal et le Laboratoire d’innovation urbaine (LIUM), l’optimisation des usages du Registre est également le fruit de fructueuses collaborations.

Chaire de mobilité de Polytechnique 

Le Bureau du taxi de Montréal collabore avec la Chaire de mobilité de Polytechnique qui analyse les données statistiques collectées par le Registre. Dans le cadre de cette entente tripartite avec Revenu Québec, un tableau de bord anonymisé est utilisé et permet à la Polytechnique d’accéder directement aux données du Registre.

Jalon Montréal

Dans le cadre du projet de mobilité intégrée de la Ville de Montréal, le BTM travaille en collaboration avec le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM) afin de rendre disponible des lots de données pertinentes aux partenaires. L’équipe de développement a intégré Jalon Montréal, partenaire du LIUM, au Registre des taxis. 

L’organisme a pour mission de rendre accessibles certaines données du Registre au grand public. À la suite du prix du défi des villes intelligentes remporté par Montréal, Jalon a la responsabilité, entre autres, de livrer la plateforme numérique et les outils de valorisation et de visualisation de données de mobilité.

Mobility Data

À l’automne 2020, le BTM s’est joint à Mobility Data, dans le cadre du programme General On-Demand Feed Specification (GOFS); un projet émergent visant à développer une interface de programmation d’applications. Essentiellement, le projet vise à :

  • intégrer les services de taxis, le transport en commun, le microtransit, entre autres, dans des applications de planifications de voyage
  • faciliter les transactions numériques pour les services à la demande dans les applications de planification de voyage;
  • fournir des lignes directrices sur la façon de capturer ces données en temps réel pour l’analyse historique.

Ce projet contribuera à optimiser le positionnement et le développement d’une offre des taxis dans l’industrie numérique et de la mobilité urbaine.

MobilityData est un OBNL internationalement reconnu et ayant ses racines à Montréal.  L’organisation travaille à la standardisation de l’information liée à la mobilité pour améliorer l’expérience des utilisateurs et réduire la dépendance à l’égard des véhicules à occupation unique.  L’organisation réunit des intervenants du secteur privé et public dans un objectif commun soit l’amélioration et l’élargissement des formats de données afin de construire l’avenir de la mobilité.