12 juillet 2022 | Publication du code source

Nous sommes très fiers de pouvoir vous annoncer la publication du code source du Registre des taxis, une étape tellement importante dans le développement de ce projet d’innovation technologique !

Emballés et convaincus par les nombreux bénéfices que peut générer l’open source, nous publions aussi cette nouvelle dans une perspective collaborative et dans une volonté de partage de connaissances.

L’équipe du Registre des taxis de la Ville de Montréal remercie également l’équipe du projet Le.Taxi et son code source associé dont elle a pu s’inspirer. Dans un esprit de coopération, de transparence et en tout respect des bonnes pratiques, il était d’ailleurs entendu avec Le.Taxi que nous publierions à notre tour le code source de notre projet. 

Soulignons que les avancées du Registre sont le fruit d’efforts partagés entre le BTM et ses précieux partenaires. Nous profitons de l’occasion pour souligner l’apport important de l’équipe des technologies de l’information de la @Ville de Montréal dans cette réalisation.

Le dépôt public : https://github.com/VilledeMontreal/montreal-taxi-registry

25 novembre 2020 | Données de géolocalisation : transition suite à l’entrée en vigueur de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile

Un travail de transition a été effectué par le BTM et la Ville de Montréal afin d’ajuster les spécifications de la nouvelle Loi et des données à transmettre. Suite à cela, le personnel TI des opérateurs est responsable de mettre en place ces changements et de vérifier que le système informatique demeure bien intégré au Registre des taxis (conformément au nouveau guide transmis aux opérateurs).

Cela implique notamment, quant aux changements de données recueillies:

  • le remplacement du numéro de permis de chauffeurs (anciennement pocket) par le numéro de permis de conduire;
  • le remplacement du numéro de CTQ du propriétaire par le numéro de dossier SAAQ et;
  • la modification des numéros d’immatriculation des plaques T. 

Ainsi, certaines de ces informations pourraient être demandées par les répartiteurs aux chauffeurs et/ou propriétaires. Normalement, ces changements ne devraient pas affecter la connexion. 

10 octobre 2020 | Entrée en vigueur de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobiles

Conformément à la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, entrée en vigueur le 10 octobre 2020, les véhicules de taxis à Montréal devront demeurer connecté au Registre des taxis.